Fondée à Québec en 2015, diaMentis industrialise une technologie issue des travaux de recherche de l’Université Laval afin de développer un outil d’aide au diagnostic en santé mentale.

Des contributions financières ont notamment été accordées à l’Université Laval par le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Un soutien de nombreux partenaires d’importance, tels que de l’équipe de la société de valorisation SOVAR, et de nombreux investisseurs stratégiques, ont également permis à ce projet à fort contenu technologique de prendre forme.

diaMentis développe un test non-invasif basé sur l’analyse de l’information obtenue à partir d’un test ERG (biosignature).

diaMentis développe un Software as a Medical Device (SaMD) analysant les informations obtenues à partir d’un simple examen de l’oeil (électrorétinographie).

diaMentis souhaite améliorer la prise en charge des patients en fournissant aux cliniciens un outil d’aide au diagnostic objectif et quantitatif, qui devrait être reconnu dans les guides de pratique médicale.

diaMentis est un essaimage de l’Université Laval.  Son équipe comprend des entrepreneurs expérimentés en sciences de la vie, ayant participé à la valorisation de nombreuses entreprises mondialement reconnues.

L'équipe

Normand Tremblay

C.Dir., MSc, Adm.A, CMC

Cofondateur et PDG

Bernard Guimont

BA, Adm.A

Vice-président et Chef de la direction financière

Claude Hariton

PhD, DSc

Vice-président et Chef de la direction scientifique

Marc Guérin

MD, LCMC, FRCPC

Directeur exécutif médical

Justine Kelly Lalonde

MD, MBA

Vice-présidente, Affaires cliniques

Alexandre Sasseville

PhD

Responsable ERG

Claudia Émond

MSc

Responsable Biostatistiques et Gestion de données

Frédéric Thibault

BA, DESS

Gestionnaire de projets

Mission

Contribuer à l’amélioration de l’efficience des soins des patients atteints de troubles de santé mentale, par l’intégration d’un outil d’aide au diagnostic adapté aux besoins et bénéfices des différents utilisateurs et parties prenantes.

Vision

Développer une entreprise phare canadienne pouvant offrir un outil d’aide au diagnostic des maladies mentales dans le cadre des systèmes de soins dans le monde, par le biais de partenariats stratégiques.

Proposition de Valeur

Améliorer les soins de santé des patients par l’intégration d’une nouvelle approche permettant aux professionnels de la santé de disposer d’un outil non-invasif d’aide au diagnostic des maladies mentales, avec la performance suffisante en termes de classification, facilité d’utilisation et accessibilité.