Fondée à Québec en 2015, diaMentis industrialise une technologie issue des travaux de recherche de l’Université Laval afin de développer un outil d’aide au diagnostic en santé mentale.

Des contributions financières ont notamment été accordées à l’Université Laval par le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Un soutien de nombreux partenaires d’importances, tels que de l’équipe de la société de valorisation SOVAR, et de nombreux investisseurs stratégiques, ont également permis à ce projet à fort contenu technologique de prendre forme.

diaMentis utilise un test non-invasif basé sur l’analyse de l’information obtenues à partir d’un test ERG (biosignature).

diaMentis est la première compagnie à développer un Software as a Medical Device (SaMD) analysant les informations obtenues à partir d’un simple examen de l’oeil (électrorétinographie).

diaMentis souhaite améliorer la prise en charge des patients en fournissant aux cliniciens un outil d’aide au diagnostic objectif et quantitatif, qui devrait être reconnu dans les guides de pratiques médicales.

diaMentis est un essaimage de l’Université Laval.  Son équipe comprend des entrepreneurs expérimentés en sciences de la vie, ayant participé à la valorisation de nombreuses entreprises mondialement reconnues.

L'équipe

Normand Tremblay

ASC, M. Sc., Adm.A., C.M.C.

Président, Chef de la direction

Bernard Guimont

B.A., Adm.A.

Vice-président, Chef de la direction financière et de l'exploitation

Claude Hariton

Ph.D., D.Sc.

Vice-président, Chef de la direction scientifique

Yves Lachance

Ph.D., Adm.A.

Vice-président, Affaires réglementaires et Assurance qualité

Claudia Émond

M. Sc.

Responsable, Biostatistiques et Gestion de données

Alexandre Sasseville

Ph.D.

Responsable ERG

Frédéric Thibault

B.A., D.E.S.S.

Gestionnaire de projets

Mission

Développer, valoriser, breveter et commercialiser (directement et indirectement) un outil d’aide au diagnostic pour une meilleure prise en charge des patients atteints de troubles mentaux dans un contexte de médecine personnalisée.

Vision

Devenir une référence mondiale en santé mentale par une approche de médecine personnalisée permettant ainsi une meilleure efficience des ressources disponibles pour toutes les parties prenantes associées aux soins de santé, principalement au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Proposition de Valeur

Améliorer les soins de santé des patients par l’intégration d’une nouvelle approche permettant aux professionnels de la santé de disposer d’un outil non-invasif d’aide au diagnostic de performance suffisante en termes de valeur prédictive, de facilité d’utilisation et d’accessibilité.